Au sujet de l'enquête

L’Enquête québécoise sur le développement des enfants à la maternelle 2012 (EQDEM) : une mesure précieuse du développement des enfants québécois

Le passage de la maternelle à la première année du primaire est un événement important dans la vie des enfants. L’Enquête québécoise sur le développement des enfants à la maternelle 2012 (EQDEM) a pour but de dresser un portrait du développement des enfants du Québec inscrits à la maternelle au cours de l’année scolaire 2011-2012, globalement et pour chacun des cinq domaines visés :

Cette enquête d’envergure de type recensement a visé, à quelques exceptions près, tous les élèves inscrits à la « maternelle 5 ans » en 2011-2012 dans une école publique ou privée. Pour l’ensemble du Québec, ce sont 3 969 enseignantes et enseignants de la « maternelle 5 ans » qui ont rempli le questionnaire informatisé de l’EQDEM pour chacun de leurs élèves. Près de 65 000 questionnaires ont été remplis.

L’EQDEM est le premier volet de l’Initiative concertée d’intervention pour le développement des jeunes enfants (ICIDJE) et a été réalisée au moyen de l’Instrument de mesure du développement de la petite enfance (IMDPE) (© McMaster University, Ontario).

Afin d’effectuer un suivi des mesures dans le temps, l’enquête sera répétée aux cinq ans.

Utilité de l’enquête

L’EQDEM permet de produire des résultats à l’échelle provinciale, régionale et certains à l’échelle locale. Ces résultats alimentent le deuxième volet de l’ICIDJE qui vise à soutenir les interventions menées dans les différents milieux et à mieux les adapter aux besoins des enfants et des familles du Québec.

Les résultats peuvent être particulièrement utiles aux acteurs locaux et régionaux préoccupés par le développement des enfants, tels que les centres de santé et de services sociaux (CSSS), les milieux scolaires, les organismes communautaires, les services de garde éducatifs, etc.

À l’échelle nationale, les résultats aideront non seulement le secteur de la santé mais aussi les secteurs de l’éducation et de la famille à soutenir le développement des enfants de 0 à 5 ans et à favoriser la réussite éducative du plus grand nombre.

Ce sont les enfants qui bénéficieront le plus de ces actions et mesures prises pour soutenir leur développement!

Partenaires de l’enquête

L’Institut de la statistique du Québec, organisme gouvernemental neutre ayant la responsabilité de produire des données fiables et objectives sur la société québécoise, s’est vu confier la réalisation de l’EQDEM. Cette enquête a été financée par :

Remerciements

La réalisation d’un projet d’envergure tel que l’Enquête québécoise sur le développement des enfants à la maternelle 2012 (EQDEM) repose sur l’étroite collaboration de plusieurs personnes et organismes. Nous tenons ici à remercier très sincèrement tous ceux et celles qui, par leurs compétences et leur participation, ont assuré le succès de cette enquête.

L’ISQ tient à remercier particulièrement les enseignantes et enseignants, le personnel des écoles de même que les commissions scolaires pour leur précieuse collaboration qui a permis d’assurer le bon déroulement et le succès de l’enquête.

Nous tenons également à remercier l’Offord Centre for Child Studies (McMaster University, Ontario), concepteur de l’IMDPE, qui a apporté son soutien lors des étapes de préparation de l’enquête et de traitement des données.