Instrument de mesure

Instrument de mesure du développement de la petite enfance (IMDPE) (Questionnaire papier)

Pourquoi s’intéresser au développement des enfants à la maternelle?

C’est à la maternelle que les enfants se retrouvent ensemble pour la première fois dans un contexte scolaire. Avant ce moment, ils étaient éparpillés : certains fréquentaient la garderie, d’autres le centre de la petite enfance (CPE) ou la pré-maternelle, ou encore ils étaient à la maison, etc. Pendant les cinq premières années de leur vie, ils ont acquis des expériences et des habiletés. La maternelle est donc un moment idéal pour tracer le portrait du développement des enfants au tout début de leur parcours scolaire.

La majorité des enfants arrivent à la maternelle avec la santé, les capacités et les habiletés nécessaires pour profiter pleinement de toutes les activités éducatives que le milieu scolaire offre. Par contre, d’autres ont plus de difficulté à faire leur entrée dans le monde scolaire. Un portrait par localité du développement de tous les enfants à la maternelle au Québec permet de mieux orienter les efforts pour assurer l’égalité des chances aux élèves en devenir.

Pour comprendre, connaître et cartographier le développement que les enfants ont atteint à la maternelle, on évalue ceux-ci dans cinq domaines du développement de la petite enfance :

L’IMDPE, une mesure éprouvée

L’IMDPE a été mis au point en 1999 par Dan Offord et Magdalena Janus au Offord Centre for Child Studies de l’Université McMaster à Hamilton en Ontario (© McMaster University, Ontario), en collaboration avec des spécialistes du développement de l’enfant, des enseignants et des éducateurs de services de garde.

Ce questionnaire rempli par des enseignants de maternelle, est conçu pour évaluer les forces et les faiblesses des groupes d’enfants vivant dans une communauté ou dans un territoire donné dans les différents domaines de leur développement énumérés ci-dessus ainsi que globalement.

Des études ont démontré que cette mesure constitue un bon indicateur de l’état de développement des enfants et de leur capacité à atteindre les objectifs du programme d’enseignement primaire. De plus, l’IMDPE est reconnu comme une mesure populationnelle fiable du développement des enfants.

>Cet instrument est largement utilisé dans certains projets régionaux et locaux au Québec, dans d’autres provinces canadiennes et ailleurs dans le monde, comme en Australie, aux États-Unis ou en Angleterre sous l’appellation Early Development Instrument (EDI).

Ce questionnaire couvre les cinq domaines décrits plus haut ainsi que diverses caractéristiques sociodémographiques de l’enfant.

Il est important de souligner que l’Instrument de mesure du développement de la petite enfance ne fournit pas une mesure individuelle du développement, ni un diagnostic, ni une évaluation de la performance du personnel enseignant ou de l’école.